Psychanalyse, psychothérapie systémique, coaching…
Pourquoi des approches aussi différentes ?
Parce que certaines difficultés peuvent être résolues en quelques séances et que d’autres demandent un travail plus approfondi.
Parce que toutes les problématiques ne sont pas les mêmes et que l’important est d’utiliser l’approche qui soit adaptée à votre demande, à votre situation et à votre personnalité…
« Je n’arrive pas à… »
Nous pouvons nous retrouver en difficultés parce que nos comportements ou nos attitudes ne sont pas adaptés à notre situation et ne donnent pas les résultats escomptés. Dans ce cas, nous avons peut-être simplement besoin de conseils pour changer notre manière d’agir. Il se peut aussi que plusieurs problèmes se mélangent sans que nous ne sachions bien par quel bout les aborder. Le coaching permet alors de clarifier les choses, d’identifier les blocages qui vous empêchent d’atteindre ce que vous souhaitez et de mettre en place des comportements qui donnent des résultats plus satisfaisants pour vous.
« C’est plus fort que moi… »
Nous pouvons aussi être pris dans des réactions, des émotions, des pensées sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle et qui nous font faire des choses qui vont contre notre désir et contre notre intérêt. Nous avons alors besoin de comprendre les mécanismes inconscients qui en sont à l’origine. La psychanalyse, par un travail en profondeur, permet de les mettre à jour. Ces réactions qui échappent à notre volonté cessent alors d’être considéré comme des « problèmes », quand ils ne disparaissent pas purement et simplement.
« J’ai un problème relationnel… »
Nous pouvons aussi souffrir parce que nous avons du mal à y voir clair sur nous-mêmes ou sur nos relations aux autres. Ou bien parce que nous entretenons des croyances qui ne sont pas exactes sur nous-mêmes ou sur les autres. Dans ces cas, nous avons plutôt besoin d’une compréhension de nos difficultés, de nous-même ou de nos relations. La psychothérapie systémique permet de voir les choses sous un angle différent, de lever des confusions, d’établir des liens insoupçonnés, d’éclairer les situations problématiques d’une compréhension nouvelle. Le changement souhaité se produit alors souvent de lui-même.
« Je voudrais mieux me connaître, être plus pleinement moi-même… »
On peut aussi avoir envie d’effectuer un travail sur soi sans avoir de « problèmes psychologiques » particuliers. Simplement, comme le disait cette patiente, pour « bien vivre, bien aimer, bien mourir ». La psychanalyse, en autorisant une parole libre et sincère dans un cadre sécurisé, vous permet d’accéder à votre vérité propre, de vous défaire des conditionnements familiaux et sociaux, de vous sentir plus libre, plus léger, plus authentiquement vous-même.
Bien entendu, les difficultés ne sont pas toujours aussi nettement séparées. C’est pourquoi les approches citées ci-dessus peuvent se croiser et se compléter. L’important est que le résultat soit celui que vous espériez en venant consulter.